étudier en Chine
Saisissez des opportunités éducatives uniques dans une économie en pleine croissance.
étudier en Chine
Pourquoi étudier en Chine
Située en Asie de l’Est, la Chine est le troisième plus grand pays au monde et la deuxième puissance économique mondiale. Les études en Chine ont connu une évolution ces dernières années. En effet, le gouvernement chinois porte actuellement une attention très particulière à l’enseignement supérieur avec pour objectif d’être parmi les meilleures universités aux classements académiques d’ici l’année 2020. L’enseignement supérieur en Chine compte actuellement plus de 2000 établissements supérieurs classés selon les formations qu’ils proposent. Le système d’études en Chine est assez élitiste, l’accès aux universités devient de plus en plus très sélectif.
Lien vers un site gouvernemental pour les visas étudiants, comme :
Informations officielles sur les visas pour étudier en Chine.
Lien vers une page détaillée :
En savoir plus sur le processus d’inscription aux universités chinoises.
Lien vers une page contact :
Contactez-nous pour plus d’informations sur les études en Chine.
Langues d’enseignement en Chine
Si vous voulez étudier en Chine, il faut savoir que les langues d’enseignement sont le chinois et l’anglais. La maîtrise d’un niveau minimum en chinois est indispensable pour pouvoir rentrer dans un programme en chinois. Il est également possible de postuler dans des programmes en anglais, mais vous devrez à nouveau prouver votre niveau en langue.
Visa pour études en Chine
Pour étudier en Chine, il existe deux sortes de Visa – Visa X1 : délivré aux personnes qui vont étudier en Chine pour une période de plus de 180 jours ; – Visa X2 : délivré aux personnes qui vont étudier en Chine pour une période ne dépasse pas de 180 jours. Les documents à fournir pour constituer le dossier de demande de Visa pour étudier en Chine sont : – Passeport et photocopie ; – Formulaire dûment rempli avec photo d’identité collée (format : 48mm x 33mm) ; – La carte de séjour original et photocopie (non-marocaine) ; – L’original et la photocopie de l’avis d’admission ; – L’original et la photocopie de « Formulaire de demande de visa pour les étudiants étrangers se rendant en Chine» délivré par les autorités compétentes chinoises ; – Le dernier relevé bancaire plus de 60 000 Dhs ou la prise en charge légalisée avec le dernier relevé bancaire du garant ; – Les mineurs doivent fournir en plus : livret de famille ou acte de naissance (original + une copie) ; pièce d’identité d’un des deux parents (original + une copie), qui prend la charge du voyage.
Conditions d’admission et inscription pour étudier en Chine
Étudier en Chine après le bac : Les bacheliers qui souhaitent aller étudier en Chine après leur bac peuvent postuler auprès d’une université pour accéder au programme Benke (Licence). Les candidatures doivent être soumises en mars mais certaines universités proposent de postuler en juin. Pour avoir accès à Benke, ces documents seront demandés pour constituer votre dossier de candidature : les originaux ou les photocopies certifiées du Bac et des relevés de notes obtenus au lycée ; les résultats du test de chinois mandarin HSK si vous avez choisi un programme d’études en Chinois ; les résultats au TOEFL ou à l’IELTS si vous avez choisi un programme d’études en anglais ; une lettre de recommandation de votre lycée ( d’un professeur ou du directeur de l’établissement) ; une photocopie du passeport ; deux photos d’identité ou plus. La majorité des universités chinoises exigent un examen d’entrée pour les étudiants étrangers qui doit être passé en Chine. Étudier en Chine après une licence : En règle générale, les étudiants marocains ayant une licence peuvent postuler au programme Shuoshi (Master) dans une université en Chine. Toutefois, il existe des établissements qui peuvent exiger un niveau Master 1 avant de pouvoir faire un Shuoshi (Master) en Chine. Pour avoir accès à Shuoshi , ces documents seront demandés pour constituer votre dossier de candidature : une lettre de motivation ; minimum deux lettres de recommandation de professeurs ou directeur de votre établissement ; les originaux ou les photocopies certifiées du ou des diplômes universitaires obtenus ainsi que les relevés de notes ; le résultat au test HSK si vous avez choisi d’étudier en chinois ; le résultat au TOEFL ou à l’IELTS si vous avez choisi d’étudier en anglais ; le résultat au GRE ou au GMAT pour des programmes en économie ou en management ; une photocopie du passeport ; des photos d’identité. Dans le cas des étudiants souhaitant faire un programme de Shuoshi (Master), l’examen d’entrée à l’université n’est pas obligatoire.
Bourses pour étudier en Chine
Dans le cadre de l’Accord de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, le Gouvernement chinois accorde aux étudiants marocains des bourses d’études. Ces bourses sont destinées aux étudiants de tous les cycles d’études supérieurs, avec une priorité pour les études de Master et de doctorat.
FAUT-IL PASSER PAR UNE ANNÉE PRÉPARATOIRE?
Passer par une année préparatoire est très important car il aide l’étudiant à s’adapter à une nouvelle culture. Apprendre la langue lui permet de communiquer avec le peuple chinois, lui donne la possibilité de trouver du travail après l’obtention du diplôme et la possibilité de bénéficier de bourses offertes par le gouvernement chinois, sans oublier les opportunités de formation qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines
Neba Consulting International
Vaste expérience dans le domaine de l'Education et l'orientation scolaire
Nous sommes en mesure d’identifier, chez les étudiants marocains ou étrangers, une vision complète et claire des perspectives universitaires futures ainsi que des différentes opportunités d’emploi liées à chaque choix